| | | | | | | |



dimanche 17 janvier 2010

Joueur du mois de décembre

Avec un très bon mois du JDHM (4 victoires en 4 parties), la lutte pour le joueur du mois chez le JDHM fût chaudement disputée, plusieurs auraient mérité la coupe Audace Billard...

Après Mikael Gingras en octobre et Keven Plamondon en novembre, le capitaine Francis Paquin reçoit cet honneur pour décembre. Il recevra la coupe lors du match du 23 janvier contre Donnacona.

Résumé (15 jan.) St-Marc 8 vs. La Tuque 4

Un bon vieux match à La Tuque attendait la jeune brigade du JDHM de St-Marc qui n'avait pas connu la défaite en temps réglementaire depuis le 28 novembre. La troupe de coach Dusso avit une fiche de 4 - 0 -1 depuis le début décembre. Mais la plupart des observateurs ne donnait pas cher de la peau du JDHM puisque du côté robustesse, seulement Sébastien Roy était en uniforme pour affronter les Petiquay, Hallé, Héon et Tremblay. La troupe des Forestiers allaient user de cette tactique pour déranger les jeunes loups de St-Marc. Plusieurs absents, encore une fois, Sébastien Blouin, Jimmy Cauchon, Éric Trottier, Simon Tremblay, etc... n'étaient pas en uniforme mais le retour du toujours dangereux Pierre-Luc Brière était le bienvenu!

1ere période:

Un début de match comme on pouvait s'y attendre, des mise en échecs percutantes de la part des Forestiers ont semblés embouteillés les joueurs de St-Marc. Mais, les joueurs de la formation Carriéroise ne s'en laisse pas imposé, et à 2:34 et le courageux Math Fournier laisse tomber les gants devant le " célèbre" Dan Petiquay. Léger, mais très léger avantage Petiquay qui a porté le seul coup!

Mais le travail était fait, le #23 de St-Marc a permis à ses coéquipiers de se sentir plus imposant et d'être moins intimidé. L'insdiscipline du JDHM et le travail discutable de l'arbitre en chef (6 pénalités vs 2 pour les locaux) a permis à la troupe latuquoise de prendre le rythme des 20 premières minutes.

À 13:34, après un échec avant soutenu c'est PL Noreau qui ouvrit la marque avec un tir papillon qu'aimerait revoir le gardien Plamondon! Mais St-Marc n'abandonne pas et à 18:32, Gingras, avec son premier de la soirée, ouvrit la marque avec des aides de Petit et Paquin pour terminer la période à 1-1.

2e période:

Une période beaucoup plus tranquille côté indispline et robustesse. En début de période, en avantage numérique, à 1:27, Derek Lessard porte la marque 2-1 pour les locaux. Pendant les cinq minutes qui suivent, le gardien de La Tuque tient son équipe dans le match alors que Petit, Paquin, Tessier et Brière rate des chances qui auraient pu tourner l'allure du match.

Sur un revirement, à 6:44, le diminutif, Dominic Fréchette porte la marque 3-1. Un coup de masse pour les visiteurs! C'est alors, que le gueurrier ROY se lève et décide d'affonter le costaud Hallé, quelques bons coups portés en début de combats par Roy mais Hallé pris le dessus et termina au dessus, ce qui semblait lui donner la victoire.

La job était fait, les jeunes vétérans avaient compris le message, et après une domination en zone adverse, les locaux prirent une pénalité pour coup de bâton. Il n'en fallait pas plus aux talentueux PL Brière pour compléter une magnifique passe de Jo Côté, et ainsi porter la marque à 3-2. Trois minutes plus tard, à 13:47, Capitaine Paquin égalise la marque avec un superbe lancer dans le haut du filet.

Un peu de brasse camarade en fin de période, le tout commencer par le magnifique Bélanger permis à la troupe de coach Dusso d'avoir un avantage numérique de 4 minutes pour initier la 3e période!

3e période:

Après une bonne discussion sur l'importance de la victoire, les visiteurs ont sortis avec vitesse et détermination en début de 3e. À 2:40, en avantage numérique, Max Petit aidé de Paquin et Gingras, donnait l'avance pour la première fois au JDHM. Un peu plus de 2 minutes après ce but, à 4:54, encore une fois avec l'avantage d'un homme, Jo Côté complétait une belle pièce de jeu orchestré par Brière et Tessier qui jouait à la pointe droite.

Les Forestiers ne savaient plus où donner de la tête et la rapidité des jeunes patineurs de ST-MARC semblait étoudir leur lente défensive. Il n'en fallait pas plus pour qu'une minute plus tard, à 6:00, Pat Tessier pousse une rondelle dans un filet ouvert et ainsi porter la marque 6-3. Brière obtient son 3e point de la soirée sur ce but. Une réplique timide des locaux, de la part de Fréchette à 8:25, qui redonnait espoir avec une marque 6-4!

Mais encore une fois le superbe travail en fond de territoire défensif de la part de Hugo Godin (qui a connu un fort match), a permis une contre-attaque rapide et à 3 contre 2, le jeune Max Petit, avec son deuxième de la soirée cassait les reins des LaTuquois et portait la marque 7-4. La Tuque, qui n'a jamais été dans le coup lors de cette période, était encore une fois débordé en zone défensive, et à 14:39, sur un magnifique tic-tac-toe, Mikael Gingras portait la marque 8-4 pour le JDHM. Sur ce dernier but, Petit et Paquin amassait respectivent leur 4e et 5e point de la soirée.

Avec seulement quelques secondes à faire au match, les Forestiers ont tentés de jouer les gros bras mais les 17 joueurs présent du côté de St-Marc se sont encore tenus comme une vraie équipe doit le faire.
  • Mikael Gingras a laissé tomber les gants contre francis Bélanger, avantage Gingras.
  • Drolet vs Tremblay, ce dernier qui a courait après tout le monde pour jeter les gants, a eu un léger avantage sur un jeune qui n'avait aucun combat à son actif!
  • PL Boutin vs Héon, un combat sans histoire qui s'est soldé par un verdict nul!

EN BREF:

  • Un match important qui permet au JDHM de demeurer à 4 points devant Nicolet au sommet de leur division avec seulement 3 matchs a disputer.
  • Une performance solide la part de Capitaine Paquin ( 1-4 ), Petit ( 2-2 ), Gingras ( 2-2 ), Brière ( 1-2 ), Tessier et Jo Côté avec chacun un but et une passe.
  • En défensive, le travail superbe du jeune Drolet et le brio du vétéran duo Bessette - Godin ont été deux autres facteurs importants lors de cette victoire. Sans oublier une autre performance solide du cerbère Plamondon.
La troupe de ST-MARC tentera de continuer sa lancée avec deux matchs en deux soirs ce week-end vs leurs rivaux de Donnaconna

NE MANQUEZ SURTOUT PAS LE PROCHAIN MATCH LOCAL DU JDHM CONTRE DONNACONNA ALORS QUE QUELQUES COMPTES SERONT À RÉGLER! DISONS QUE LA TENSION N'EST PAS SEULEMENT SUR LA GLACE!!!

SOYEZ DES NÔTRES...
SAMEDI 23 JANVIER 19h30!!!!!!!!

samedi 9 janvier 2010

Résumé (8 jan.) St-Marc 6 vs. Nicolet 7p

C'est vendredi soir que la nouvelle coqueluche du hockey senior en mauricie faisait son entrée. En effet, Bobby Baril était derriere le banc du IGA/MBI pour l'affrontement entre le JDHM de ST-Marc et les champions des quatre dernieres années. Plusieurs éléments clés étaient absent du côté du JDHM, Sébastien Blouin, Pierre-Luc Brière, David Moisan, Jimmy Cauchon, Patrick Bessette, etc. C'était donc avec un alignement réduit mais non moins combatif que la troupe de coach Dusso se rendait à Nicolet.

1ere période:

Comme on pouvait s'y attendre, Nicolet a sorti très fort la de la période initiale avec plusieurs attaques dangereuses sur le gardien Blouin, qui a connu son meilleur match de la saison, le jeu fermé du JDHM a permis a ses derniers de tenir le coup jusqu'à ce que l'officiel du match décide de prendre la premiere période en main. Disons que l'effet Baril se faisait sentir pas seulement sur les joueurs, 7 pénalités contre 3 en première période en faveur du Nicolet. Comme on pouvait s'y attendre, la grosse machine du IGA/MBI a ouvert la marque a 10:43 de la première alors que Roussel trompait la vigilance de Blouin qui se faisait bombarder de partout. Deux minutes plus tard, encore une fois en avantage numérique, Roussel y allait de son deuxième de la partie et la marque était de 2-0 pour les ex-champions. Les pénalités ont couter cher au JDHM en première mais malgré tout, à 18:02, Jo Côté créa l'égalité sur un retour de lancer et la formation de St-Marc rentrait au vestiaire avec un retard de seulement un but.

2e période:

Le JDHM débutait la deuxième période avec l'avantage d'un homme, et Maxime Petit n'a eu besoin que de 19 secondes pour créer l'égalité 2 à 2 sur un lancer précis. Le JDHM semble vouloir sortir très fort en deuxième et c'est eux qui impose le tempo de la rencontre. Deux minutes plus tard, après un travail acharné de Maxime Petit en zone adverse, et une superbe passe de Mikael Gingras, Capitaine Paquin donnait les devants aux siens en portant la marque 3-2.

Nicolet semblait ébranler à ce moment et a voulu changer le tempo de la rencontre en envoyant Laplante vs Roy et Lajeunesse vs Tourangeau. Le premier combat fût nettement à l'avantage de Roy qui a donné son meilleur combat de l'année. 5-6 solides coups de poings ont portés sur Laplante qui n'a eu d'autres choix de tomber au sol sur le dernier au menton! Sûrement craintif dû à ce dernier combat, Lajeunesse a accroché notre jeune poulain Tourangeau pour valser quelques secondes et ensuite crouler au sol, un combat nul.

Ces combats ne semblent pas avoir freiner les ardeurs du JDHM, 3 minutes plus tard, à 5:34, Sam Hamelin, sans aide, portait la marque à 4-2. Nicolet, comme à leur habitude, n'ont pas lâche et 10 secondes plus tard ils réduisaient l'écart à un seul but. Quatre buts et deux combats en 6 minutes, la deuxième période était excitante et le match avait pris une autre tournure. À 9:02, en avantage numérique, Frank Lepage y alla d'un superbe lancer de la pointe pour tromper la vigilance du cerbère nicolaitain, la marque était maintenantde 5-3 en faveur de St-Marc. Blouin s'occupa de fermer la porte pour le reste de la période et la troupe de Dusso a pu rentré au vestiaire avec une avance de 2 buts.

3e période:

Comme on pouvait s'y attendre, le IGA/MBI n'abondonne jamais dans un match, ils l'ont prouvé dans le passé et c'est que nous craignions le plus. Pourtant, en début période, avec seulement 1:26 d'écoulés, Capitaine Paquin y allait de son deuxième du match avec un excellent tir dans le coin gauche du filet pour donner une avance de trois buts à sa formation. Une période sans histoire pendant près de 10 minutes, mais on sentait que l'équipe de St-Marc avait changé son style de jeu et au lieu de vouloir gagner, ils jouaient en ne voulant pas perdre. Elle ne faisait que se défendre et ne prenait pas le temps d'une bonne première passe comme ils avient fait pendant tout le match.

Ce qui devait arriver arriva, deux pénalités consécutives ont permis, encore une fois, à l'avantage numérique de Nicolet de réduire l'écart. Benoît Côté portait la marque à 6-4 à 10:06 et Roussel complétait son tour du chapeau à 14:14 pour réduire l'écart à un seul filet. C'est dans un match comme ça que coach Dusso s'ennui des joueurs efficaces en désavantage comme PL Brière et Bas Blouin. La formation de St-Marc semblait épuisée en fin de match et les nombreux désavantage, où souvent les mêmes joueurs sont utilisés, commençaient à se faire sentir. À 17:59, un mauvais jeu défensif a permis à permis à Jean-Michel Boisvert de se retrouver complètement seul à la hauteur des cercles. Un solide boulait de canon trompait la vigilance du gardien Blouin qui avait la vue obstruée.

La sirène se fit entendre, avec une marque de 6-6, et le JDHM avait au moins récolté un précieux point sur la route. Peu de temps après l'ouverture de la prolongation, un jeu mou à la ligne bleue de Nicolet a permis à Boisvert, encore lui, de s'amener en zone du St-Marc. En se servant de défenseur comme écran, il donnait la victoire à son équipe avec un tir parfait dans le haut du filet, le gardien du JDHM n'y pouvait rien.

En bref:
  • Marque finale 7-6 en prolongation en faveur de Nicolet. Un point précieux pour St-Marc qui garde la formation Nicoletaine à 4 points derrière eux avec seulement quatre parties à disputer d'ici la fin de la campagne.
  • Un très fort match du gardien Guillaume Blouin, qui a connu son meilleur match de la saison. Il a fait face à 51 lancers et plusieurs pas commodes.
  • Le duo composé de Petit et Paquin a terminé la soirée avec six points. (Petit 1 but - 2 passes et Paquin 2 buts - 1 passe. Gingras qui complétait le trio a terminé la soirée avec deux passes et un excellent travail en zone défensive, un aspect méconnu de son style de jeu.
  • Le nouveau trio pour ce match composé de Côté-Tessier-Hamelin a aussi été dangereux tour au long de la soirée avec de bonnes chances marquer.
  • Le jeune défenseur Drolet a connu un autre excellent match en défensive et le vétéran Frank Lepage a contribué en offensive avec 1 buts et 2 passes.

PROCHAIN MATCH, VENDREDI 15 JANVIER À 21h00, alors que le JDHM rendra visite à LA TUQUE!



Conception Marc Cloutier, © 2011-2012 Club de hockey senior JRP de St-Marc-des-Carrières. Tous droits réservés.