| | | | | | | |



lundi 31 janvier 2011

Le JDHM champion de la division Soresto!


La saison régulière de la Ligue de hockey senior de la Mauricie a pris fin le week-end dernier et, en défaisant Saint-Tite au compte de 8 à 7, les joueurs du JDHM se sont hissés au premier rang de leur division. Sans doute bien fiers de cet accomplissement, espérons qu’ils sauront faire preuve d’autant de talent, ce vendredi, alors qu’ils affronteront Nicolet en première ronde des séries.

Avant d’en dire davantage sur les séries éliminatoires, il importe de glisser quelques mots sur la dernière victoire de Saint-Marc en saison régulière. De passage à Saint-Tite, l’équipe du JDHM a fait preuve de beaucoup de caractère. En début de troisième période, les joueurs d’Entreprises A.M. menaient 4 à 3, mais qu’à cela ne tienne, Saint-Marc est revenu de l’arrière avec force. Au terme du match, Lévesque (2), Moisan (2), Petit (2), Tessier et Paquet avaient tous déjoué le gardien de Saint-Tite, donnant ainsi la victoire au JDHM 8 à 7. Quant à Trottier, Labranche et Godin, ils ont marqué plus de « poings » que de « points »…

Ce vendredi, soit le 4 février, Saint-Marc affrontera donc Nicolet. Comme un tournoi de hockey mineur se déroule actuellement au Centre récréatif Chantal-Petitclerc, c’est à l’aréna de Pont-Rouge que les deux équipes se rencontreront, et ce, à 20 h 30. Le second match de la série 3 de 5 se déroulera à Nicolet, le 5 février (20 h 30), et le troisième à Saint-Marc, le 11 février (21 h 00). Si les deux équipes forcent la tenue de plus de trois parties, la date, l’heure et l’endroit de ces rencontres vous seront confirmés dès que possible.

Alors que le JDHM a terminé janvier avec une fiche de 3-2-0, c’est une fiche de 12-6-2 qu’a enregistrée l’équipe pour l’ensemble de la saison régulière. Quand on sait que Saint-Marc avait une fiche de 1-2-1 après ses quatre parties d’octobre, c’est une belle surprise que la formation a fait à ses partisans! En comptant 148 buts en vingt parties, le JDHM a pris le premier rang de la Division Soresto et le second rang du classement général. Respectivement joueur offensif et défensif du mois de janvier, Francis Paquin et Patrice Tessier ont tous deux contribué aux performances de leur équipe et recevront donc, lors du match de vendredi, la Coupe Audace Billard. Il importe également de mentionner que David Moisan a remporté le championnat des marqueurs de la ligue!

Bien que confiant, Patrice Tessier, président et directeur gérant du JDHM, affirme que ce sera difficile de battre Nicolet. Équipe très expérimentée, le IGA-MBI compte sur des hommes forts et des attaquants redoutables. Ce n’est pas parce qu’ils ont terminé la saison régulière au septième rang du classement général que les joueurs de Nicolet vont baisser les bras. M. Tessier affirme donc qu’il faut s’attendre à un « bon show », notamment en raison du fait que les deux formations se sont affrontées à quatre reprises en grande finale et que personne ne croyait les voir réunies en première ronde des séries.

Les compteurs de la Ligue de hockey senior de la Mauricie sont donc tous remis à zéro pour les quarts de finale. Pour votre information, sachez que les autres séries opposent Donnacona à Louiseville, Saint-Gabriel à La Tuque et Saint-Tite au Cap-de-la-Madeleine. Comme tout le monde peut battre tout le monde, bien malin est celui qui sera capable de prédire les résultats exacts des séries éliminatoires. Pour suivre le dénouement des rencontres à venir et surtout connaître l’endroit des matchs que jouera le JDHM de Saint-Marc, il suffit de contacter Patrice Tessier au 418 284-9419, de visiter le www.jdhmhockey.ca ou d’aller faire un tour sur la page Facebook JDHM ST MARC.


Écrit par Valérie Paquette
Lundi, 31 Janvier 2011 09:40


dimanche 23 janvier 2011

Le Tomahawk l'emporte 8 à 6 sur le JDHM


C’est à un match fort attendu que 550 amateurs de hockey ont eu la chance d’assister, le samedi 22 janvier, au Centre récréatif Chantal-Petitclerc. Les deux plus grands rivaux de la Ligue de hockey senior de la Mauricie, le JDHM et le Tomahawk, s’affrontaient pour une dernière fois en saison régulière et c’est Donnacona qui a eu le dessus.

Avant même que la partie débute, soit lors de la période d’échauffement, il fallait s’attendre à ce que la rencontre en soit une des plus musclées. Toutes deux pour avoir retardé le match, les équipes ont écopé de pénalités! Ce petit incident rapidement oublié, les joueurs du Tomahawk ont ouvert la machine et menaient 3 à 0 après seulement quelques minutes de jeu. Le JDHM a finalement réussi à inscrire un but, mais la réplique de Donnacona ne s’est faite attendre qu’un court instant. Avant même la moitié de la première période, Saint-Marc a donc procédé à un changement de gardien. Bien que cette idée semblait avoir été fort brillante, les hommes d’Olivier Dussault ayant ensuite compté trois buts sans riposte, c'est le Tomahawk qui a eu le dernier mot. Le tableau indiquait 5 à 4 en faveur de Donnacona après les premières vingt minutes du match.

Malgré la tournure de la première période, conséquence directe de l’effort collectif fourni par sa troupe, Luc Thibault a procédé à un changement de gardien dès le commencement de la deuxième période. Après un début de partie parfait et une petite « rechute », Donnacona a repris les rênes de la rencontre et a trouvé à deux reprises le fond du filet de Saint-Marc. Incapables de percer la défensive de leurs adversaires et de déjouer le gardien du Tomahawk, les joueurs du JDHM n’ont pu marquer au cours du deuxième vingt. Cela étant dit, ils ont été plus productifs côté combats et ont laissé tomber les gants à plusieurs occasions.

Alors que Donnacona menait 7 à 4 en début de troisième, Saint-Marc est venu réduire l’écart à seulement deux buts avant la mi-période. Le JDHM pouvait donc encore rêver à la victoire, mais les joueurs du Tomahawk sont venus mettre un terme aux espoirs de leurs opposants. Après une rapide riposte au but compté par la formation carriéroise et une bagarre générale (qui ne s’y attendait pas!), les hommes d’Olivier Dussault ont bien marqué un point, mais c’était trop peu trop tard. Le Tomahawk a donc remporté le match au compte de 8 à 6, ajoutant ainsi à sa fiche une victoire des plus importantes.

Comme vous le savez sans doute, c’est cette fin de semaine que prendra fin la saison régulière de la Ligue de hockey senior de la Mauricie. Une chaude lutte se joue actuellement pour la position de tête de la division Soresto et tout est encore possible pour trois des quatre équipes qui en font partie. La Tuque n’ayant jamais été dans la course, ce sont les joueurs de Donnacona, Saint-Marc et Saint-Tite qui travaillent d’arrache-pied pour être couronnés champions. Notez que le JDHM visitera les Entreprises AM vendredi et que les Forestiers seront de passage sur le territoire du Tomahawk samedi. Lisez infoportneuf.com lundi prochain pour découvrir quelles équipes auront été les plus fortes!








Photos : Gaétan Genois


Écrit par Valérie Paquette
Dimanche, 23 Janvier 2011 10:28


lundi 17 janvier 2011

Le JDHM a le dessus sur La Tuque

Il y a une semaine à peine, les Forestiers se sont faits battre à plates coutures alors qu’ils rendaient visitent aux joueurs du JDHM. Samedi dernier, c’était au tour de Saint-Marc de se rendre à La Tuque, et, encore une fois, c’est en faveur de la formation carriéroise qu’a pris fin l’affrontement.

Comme le JDHM est toujours dans la lutte pour le premier rang de la division Soresto et que les Forestiers sont bons derniers du classement, il fallait s’attendre à une victoire de Saint-Marc. Cela étant dit, les hommes d’Olivier Dussault n’ont pas livré une performance hors du commun. Bien qu’il menait 4 à 0 à mi-rencontre, c’est au compte de 8 à 5 que le JDHM a défait son adversaire.

Encore une fois, Yannick Bernier s’est illustré de belle façon en trouvant le fond du filet des Forestiers à trois reprises. Tessier, Brière, Côté, Petit et Blouin ont tous compté un but et, personne ne s’en étonnera, Paquin, Goulet et Tourangeau ont pris part à un combat chacun. Entre autres statistiques, il importe de souligner que David Moisan occupe le premier rang des marqueurs de la ligue. La fiche du Raymondois indique qu’il a amassé soixante-quatre points en dix-huit matchs!

La saison régulière du JDHM tire à sa fin et il ne reste plus que deux parties au calendrier de Saint-Marc. Samedi qui vient, soit le 22 janvier, un match des plus intéressants sera disputé au Centre récréatif Chantal-Petitclerc. Les joueurs du Tomahawk y seront de passage pour le quatrième et dernier « round » de l’année entre Donnacona et Saint-Marc. Comme les deux villes luttent pour la tête de la division Soresto, il faut s’attendre à ce que la rencontre, qui débutera à 19 h 30, soit fort mémorable.

Si vous souhaitez encourager le JDHM, une promotion bien spéciale vous permettra de le faire dès ce samedi. Pour seulement 11 $, ceux et celles qui le souhaitent pourront assister au match et mettront la main sur un t-shirt aux couleurs de Saint-Marc. Alors que cette offre sera disponible jusqu’à la fin de la saison, notez que les t-shirts sont toujours disponibles au coût de 8 $. Pour plus de détails à ce sujet et pour plus d’information sur le JDHM, visitez le www.jdhmhockey.ca.


Écrit par Valérie Paquette
Lundi, 17 Janvier 2011 09:58


lundi 10 janvier 2011

JDHM : une victoire... et une défaite

Après avoir profité d’une pause bien méritée durant les vacances des Fêtes, les joueurs du JDHM ont eu à jouer deux parties en fin de semaine dernière. La formation carriéroise a d’abord reçu celle de La Tuque, qu’elle a largement dominée, mais s’est ensuite inclinée mollement à Louiseville.

Le vendredi 7 janvier, Les Forestiers de La Tuque sont venus à la rencontre du JDHM de Saint-Marc au Centre récréatif Chantal-Petitclerc. Les hommes d’Olivier Dussault attendaient ceux de Gilles Bissonnette de pied ferme et, forts d’un alignement complet, ils ont littéralement écrasé leurs visiteurs au compte de 14 à 6. Devant une foule de 300 spectateurs, Moisan, Côté et Paquin ont trouvé le fond du filet des Forestiers à trois reprises chacun. Alors que Petit a compté à deux reprises, Brière et Tessier ont chacun ajouté deux buts au tableau, clouant facilement le bec à leurs adversaires. Tourangeau et Pimparé, tous deux connus pour être de redoutables batailleurs, ont une fois de plus jeté les gants…

Quant au match du samedi 8 janvier, c’est à un scénario totalement différent que le JDHM a donné vie. Après seulement dix minutes, les joueurs de Louiseville avaient déjà aligné quatre buts! Malgré la défaite de Saint-Marc, il importe de souligner la performance des trois hockeyeurs qui ont tout de même compté six buts. Bernier peut se vanter d’avoir marqué une fois, Brière deux fois et Moisan trois fois. Ce dernier ayant fait un tour du chapeau la veille, il a donc réitéré son exploit, au grand plaisir de ses coéquipiers. Une fois de plus, Tourangeau, Pimparé et Bernier ont pris part à des combats.

Entre autres facteurs qui pourraient expliquer la fin de semaine en dents de scie que vient de connaître le JDHM, il y a le fait que l’équipe ne présente pas un aussi bon alignement sur la route qu’à domicile. Cela étant dit, ce n’est pas pour autant que l’équipe de Saint-Marc a de quoi avoir honte. Elle partage aujourd’hui le premier rang de la division Soresto avec celle de Saint-Tite, et ce, grâce à une fiche de dix victoires, cinq défaites en temps réglementaire et deux autres en fusillade.

En ce qui a trait à la saison régulière du JDHM, sachez qu’il ne reste que trois parties au calendrier. Ce samedi, les joueurs de Saint-Marc se rendront à La Tuque. Après l’humiliante défaite qu’ont connue Les Forestiers vendredi dernier, il faut s’attendre à ce que le niveau de jeu soit relevé! Le 22 janvier, le Centre récréatif Chantal-Petitclerc sera l’hôte du dernier match à domicile du JDHM alors que le Tomahawk de Donnacona y sera de passage. Connaissant la rivalité qui unit les deux équipes portneuvoises, la partie ne sera pas de tout repos… Finalement, c’est le 28 janvier que Saint-Marc mettra fin à sa saison régulière en affrontant Saint-Tite.

Comme à l’habitude, nous suivrons pour vous les résultats qu’obtiendra le JDHM de Saint-Marc. Pour plus de détails, n’hésitez pas à visiter le www.jdhmhockey.ca, site sur lequel vous trouverez une foule de détails sur l’équipe.


Lors du match de samedi dernier, contre Louiseville, Yannick Bernier a compté un but et a participé à un combat.


Écrit par Valérie Paquette
Lundi, 10 Janvier 2011 11:40





Conception Marc Cloutier, © 2011-2012 Club de hockey senior JRP de St-Marc-des-Carrières. Tous droits réservés.