| | | | | | | |



dimanche 30 octobre 2011

Un bilan positif pour le mois d'Octobre selon le "coach"


Le JRP de St-Marc a conclu le mois d’octobre avec une fiche de trois victoires et deux défaites, dont une en période de surtemps, pour terminer le mois au troisième rang. D’ailleurs, pour tous les clubs du Circuit Villiard, le premier quart de la saison 2011-12 est derrière les neuf formations de la ligue.

Patrice Tessier, le pilote du JRP, dresse un bilan positif en affirmant qu’il est très satisfait du début de saison de son équipe : « Je suis très satisfait de mes joueurs début de saison je m’attendais à finir avec une fiche de 4-1. Comme j’ai dit à mes joueurs, c’est impossible d’avoir une saison parfaite avec les autres [équipes] qui mène une chaude lutte entre elles. »

De plus, le pilote des Carriérois a déclaré que, malgré les blessures de Jonathan Côté et de Maxime Petit et l’absence de David Moisan, ses hommes se présentent à chaque match pour donner un excellent spectacle.

« Les joueurs travaillent à chaque match et c’est pour cela que nous avons une excellente chimie d’équipe. Je suis aussi impressionné par Kevin Bolduc qui a vivement montré qu’il était un dur à cuir redoutable dans notre ligue. Pendant ce temps, Alexandre Leclerc prend sa place dans la ligue avec une récolte de 13 points en cinq matchs. »

C’est le 12 novembre prochain que le JRP dévoilera les joueurs offensif et défensif pour les cinq premiers matchs de la saison. Chose certaine, pour sa première année dans la ligue, Alexandre Leclerc est parmi les candidats pour le joueur offensif du mois de septembre et octobre.

La formation de Patrice Tessier aura un mois fort chargé avec cinq autres parties qui s’annoncera fort intéressant. Il croisera le fer à deux reprises aux redoutables Barons du Cap-de-la-Madeleine les 4 et 19 novembre, respectivement à domicile et sur la route.

Outre les Barons, Le JRP recevra la visite du Blizzard de St-Gabriel le 12 novembre prochain avant une séquence de deux matchs sur la route en raison du tournoi Midget à St-Marc. Des matchs à Ste-Anne-de-la-Pérade (11 novembre) et à Nicolet (25 novembre) sont aussi au programme pour le mois des morts.

vendredi 28 octobre 2011

Défaite du JRP 7-4 contre le Tomahawk de Donnacona


Le JRP de Saint-Marc-des-Carrières a croisé le fer pour la première fois cette saison avec leurs rivaux éternels, le Tomahawk de Donnacona. Ce match, qui était devant une salle comble de 800 spectateurs au Centre Récréatif Chantale-Peticlerc, s’est soldé par une première défaite en temps régulier pour la formation carriéroise au compte de 7 à 4.

Sébastien Morissette et Philippe Veilleux ont chacun marqué à deux reprises. Aussi, Pierre-Luc Brière, Steve McKinnon et Patrick Lecompte ont fait de nombreux ravages dans la cage de Julien Walsh.

Malgré la défaite, Alexandre Leclerc a poursuivi sa séquence de matchs avec au moins un point. Les autre buteurs pour le JRP ont été Yves Bertrand, Pascal Lebel et François Paradis.

Au total, quatre combats ont éclatés au cours de la rencontre. Même si Kevin Bolduc et David Bossé sont habitués des bagarres, deux nouvelles figures inhabituelles ont jeté les gants pour les locaux : Alexandre Leclerc et François Gaudreau. Trois des quatre combats ont été à l’avantage des noirs.

Le JRP pourra oublier cette défaite sur glace dans sept jours où ils attendront la visite des Barons du Cap-de-la-Madeleine. D’ailleurs, pour ce match ayant une saveur spéciale, ça sera aussi la soirée des anciens combattants et du jour du Souvenir.


PHOTO: GUY LEVASSEUR

lundi 24 octobre 2011

Francis Paquin honoré dans la LHSAM


Le JRP de Saint-Marc tient à mentionner que leur capitaine, Francis Paquin, a été nommé la 2e étoile de la semaine dans la LHSAM.

Avec ces 2 buts et trois passes lors du dernier match du JRP contre le Bigfoot de St-Léonard-d'Aston, il a remporté le titre du joueur de la semaine.page1image11880

Outre le numéro 13 de la formation carriéroise, le gardien des Entreprises A.M. de St-Tite, Philippe Lecours, et Simon Gaudet, du Blizzard de St-Gabriel, ont aussi mérité cet honneur hebdomadaire.

dimanche 23 octobre 2011

P-L Drolet suspendu un match


Le préfet de discipline de la Ligue senior A de la Mauricie, Alain Beauchamp, a suspendu pour un match le défenseur du JRP de St-Marc-des-Carrières, Pier-Luc Drolet. Ce dernier a donné une mise en échec par derrière à un joueur du Bigfoot de St-Léonard-d’Aston.

Il aura le droit de revenir au jeu le 4 novembre prochain. La direction du JRP de St-Marc et les autorités de la LHSAM n’émettront pas plus de commentaires en lien avec la suspension.

samedi 22 octobre 2011

Victoire du JRP 8 à 3 contre le Bigfoot de St-Léonard-d'Aston

Le JRP de Saint-Marc sont de retour au Centre récréatif Chantale-Peticlerc pour les quatre prochains week-ends. Pour ce premier match, la troupe d’Olivier Dussault a battu la nouvelle concession de la LHSAM, le Bigfoot de St-Léonard-d’Aston, au compte de 8 à 3.

Francis Paquin, Alexandre Leclerc et le nouveau venu, Yves Bertrand, ont trouvé le fond du filet pour le JRP lors de la première période.

Kevin Plamondon a connu une soirée fort chargée devant la cage du JRP lors des deux autres périodes en accordant trois buts aux visiteurs. Alexandre Roux, Serge Crochetière et Marc-André Laroche ont tenté de faire revenir leur équipe dans la rencontre.

Alexandre Leclerc et Francis Paquin les ont, par ailleurs, freinés avec deux buts lors de la première moitié de la troisième période.

Pierre-Luc Lévesque, Jérôme Côté-Laroche et Frédérick Lacroix ont complété la marque pour le JRP.

Trois des quatre prochaines rencontres du JRP auront lieu devant leurs partisans. Le prochain rendez-vous aura lieu vendredi prochain (21h00) alors qu'ils croiseront le fer avec leurs rivaux du Comté, le Tomahawk de Donnacona.



Photo: Guy Levasseur

jeudi 20 octobre 2011

Yves Bertrand signe avec le JRP


Le JRP de Saint-Marc est fier d’annoncer la mise sous contrat du joueur vétéran Yves Bertrand. Cette acquisition fait suite à la blessure de Jonathan côté survenue samedi dernier contre le Blizzard à St-Gabriel.

Le natif de Pont-Rouge a joué dans plusieurs ligues semi-professionnelles au Québec, dont la défunte Ligue de hockey Semi-professionnelle du Québec avec le Grand Portneuf de Pont- Rouge et le Promotuel de Rivière-du-Loup. Il a amassé 439 points entre 1995 et 2004 dans la LHSPQ.

Il a aussi disputé quatre rencontres dans la East coast hockey League (ECHL) avec les Bulls de Birmingham durant la saison 1998-1999. Ensuite, il évolué dans la Ligue Nord- Américaine de hockey à St-Georges, Trois-Rivières et Rivière-du-Loup durant trois saisons.

L’organisation du JRP de St-Marc tient à lui souhaiter la bienvenue dans l’équipe.

MATCH DES ANCIENS COMBATTANTS le 4 novembre 2011


Le club de hockey senior JRP de Saint-Marc-des-Carrières est fier de s’associer avec le Corps de Cadets 2896 de Saint-Marc-des-Carrières dans le cadre de la semaine des Anciens Combattant lors de la première semaine du mois de novembre. De ce même, le JRP a dévoilé un logo spécial pour cet évènement ayant une grande portée.

Cette cérémonie qui aura lieu le 4 novembre avant la rencontre a pour but de commémorer tous les anciens combattants ayant participé aux grands conflits du 20e siècle. Les spectateurs présents auront la chance de voir à l’œuvre de jeunes cadets âgés entre 12 et 18 ans défiler sous leurs yeux.

« C’est une fierté pour le JRP de Saint-Marc, qui a aussi un but social dans la communauté, de s’associer à un organisme qui favorise le développement de la jeunesse. D’ailleurs, c’est aussi une opportunité de dire MERCI à ceux qui ont été au front ou qui ont tombés au champs d’honneur lors des grands conflits impliquant notre pays», explique Marc Antoine Perreault, directeur des communications et du marketing pour le JRP de Saint-Marc.

Des coquelicots seront mis en vente avant la rencontre par des cadets du comté. Les fonds amassés iront à la fondation des anciens combattants du Canada ainsi qu’au Corps de Cadets 2846 de St-Marc-des-Carrières.

De plus, l’organisation du JRP, un représentant de la Ligue senior A de la Mauricie et un ancien combattant déposeront une gemme de fleur au centre de la patinoire en compagnie d’un cadet. Une minute de silence sera aussi effectuée avant la mise au jeu protocolaire.

page1image16464

C’est un rendez-vous à ne pas manquer ce 4 novembre alors que les Barons du Cap-de-la-Madeleine essayeront de donner leur spectacle à la suite de la cérémonie.


À propos de la campagne du Coquelicot

Chaque novembre, des coquelicots fleurissent sur les revers et cols de plus de la moitié de la population totale du Canada. Depuis 1921, le coquelicot signifie le symbole du Souvenir, notre engagement visuel de ne jamais oublier tous les canadiens qui sont morts à la guerre et dans des opérations militaires. Le coquelicot signifie aussi à l’échelle internationale un ‘’symbole de réminiscence collective’’ car d’autres pays ont aussi adopté son image pour honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime.

La signification du coquelicot peut être tracée à une origine internationale.

L'association du coquelicot avec les individus tués durant les guerres existe depuis les guerres Napoléoniennes du 19ième siècle, plus de 110 ans avant son adoption au Canada. Il existe un dossier de cette période sur comment denses les coquelicots fleurissaient sur les tombes des soldats dans la région des Flandres en France. Ce premier lien entre le coquelicot et les morts sur les champs de bataille décrivait comment des champs qui étaient nus avant les batailles se couvraient de fleurs rouge- sang après la bataille.

Juste avant la Première Guerre mondiale, peu de coquelicots poussaient dans les Flandres. Durant les terribles bombardements de cette guerre les terrains crayeux devinrent riches en poussière de chaux, favorisant ainsi la venue des coquelicots‘’popaver rhoes’’. La guerre terminée, la chaux fut rapidement absorbée et les coquelicots ont commencé à disparaître de nouveau.

L'individu qui a contribué plus que tout autre à l'adoption du coquelicot comme un Symbole du Souvenir au Canada et dans le Commonwealth était Lieutenant- colonel John McCrae, un officier médical canadien durant la Première Guerre mondiale.

Pour plus de détails sur la semaine des anciens combattants, visitez le site officiel de la Légion royale canadienne : http://www.legion.ca/Poppy/campaign_f.cfm

samedi 15 octobre 2011

Défaite du JRP en prolongation à Saint-Gabriel


Le JRP de Saint-Marc s’est incliné au compte de 5 à 4 en prolongation face au Blizzard à Saint-Gabriel.

C’est vers la dixième minute de la seconde période que Sébastien Blouin a marqué le premier but du match pour le JRP. Alexandre Leclerc s’est aussi illustré dans ce match en réalisant un tour du chapeau en plus de forcer la tenue de la prolongation.

En prolongation, Michael Dufresne a tranché le débat pour le Blizzard de Saint-Gabriel.

David Roch, Raphaël Ducharme, Joël Roch et André Lachance ont été les autres marqueurs pour la troupe de Serge Roch.

La seule équipe invaincue du Circuit Villiard en saison régulière retrouvera ses partisans vendredi prochain (21h00) au Centre récréatif Chantale-Peticlerc alors que le Bigfoot de Saint-Léonard-d'Aston seront les adversaires du JRP.

PHOTO: DAVID TURCOTTE, ÉCHO DE BRANDON

vendredi 7 octobre 2011

Victoire par blanchissage du JRP de Saint-Marc


Le JRP de Saint-Marc a réussi sa rentrée à domicile avec une victoire par blanchissage au compte de 8 à 0 contre le Groupe Lafrenière Tracteurs de Ste-Anne-de-la-Pérade. Ce match a attiré au-delà de 750 personnes au Centre Récréatif Chantale-Peticlerc.

Jonathan Côté a réalisé un tour du chapeau en plus de récolter deux mentions d’aide dans ce match. Frédérick Lacroix, Alexandre Leclerc et Pierre-Luc Lévesque, qui a marqué deux buts en troisième période, se sont aussi inscrits au pointage pour les locaux.

Malgré la suspension d’un match de Keven Plamondon, Julien Walsh a été parfait sur toute la ligne en signant sa première victoire avec le JRP.

La troupe de Patrice Tessier reverra l’action le 15 octobre (20 h) prochain en croisant le fer avec le Blizzard à St-Gabriel-de-Brandon.

Photo: Mathieu Hardy, Le Courrier de Portneuf

mardi 4 octobre 2011

Keven Plamondon suspendu pour un match

Le cerbère du JRP de Saint-Marc, Kevin Plamondon, a été suspendu pour une rencontre par le préfet de discipline de la LHSAM, Alain Beauchamp. Cette suspension venait à la suite à d'un coup de bâton donné sur un joueur durant le dernier match du JRP à St-Tite.

À noter qu'il a été expulsé de la rencontre à la suite de ce coup en deuxième période.

Plamondon aura le droit de revenir au jeu le 15 octobre prochain contre le Blizzard à St-Gabriel-de-Brandon.

Jérôme Côté-Laroche : un vrai mordu du hockey

Si l’automne qui s’amorce verra Jérôme Côté-Laroche évoluer dans l’uniforme du JRP de Saint-Marc, c’est dans celui des Citadelles que ce jeune Pont-Rougeois a joué tout au long de l’été. Âgé de vingt-cinq ans, il troque en effet ses patins à lame pour d’autres à roulettes quand vient la saison chaude et s’illustre au sein de la Ligue de roller hockey balle (LRB).

Même si les Citadelles ont terminé au quinzième et dernier rang du classement général, au terme de la saison 2011, Jérôme Côte-Laroche a de quoi être fier de lui. Fort de l’expérience acquise il y a quelques années dans la ligue de roller hockey de Saint-Léonard et de celle de sa première saison (2010) dans la LRB, ce sportif au style offensif a terminé au quatrième rang des meilleurs pointeurs.

Récipiendaire du trophée du meilleur passeur et nommé recrue de l’année en 2010, Côté-Laroche a fait honneur à sa réputation en comptant pas moins de 57 buts et en accumulant 91 points cet été. Sportif de nature, il sait se démarquer de ses coéquipiers et déjouer ses adversaires grâce à ses bonnes mains et à ses lancers puissants et précis. S’il joue au roller hockey pour garder la forme, il va sans dire que cet entraînement devient un sérieux atout pour celui qui représentera le JRP cet hiver.

Figure connue dans le monde du hockey senior, puisqu’il a déjà joué pour le Tomahawk, Côté-Laroche soigne actuellement une blessure. Lors d’un match hors-concours opposant les joueurs du JRP à leurs plus grands rivaux, ceux de Donnacona, un combat l’a vu se faire mal à une main. Cependant, il devrait pouvoir défendre les couleurs de son équipe lors du premier match local de l'année, le 7 octobre prochain.

S’il est une chose qu’il faut espérer, c’est bien que Jérôme Côté-Laroche saura s’illustrer d’aussi belle façon avec le JRP de Saint-Marc qu’il vient de le faire avec les Citadelles. Évidemment, nous suivrons de près ses performances et nous nous ferons un plaisir de vous en reparler dès que possible.

SOURCE: VALÉRIE PAQUETTE; INFO-PORTNEUF



Conception Marc Cloutier, © 2011-2012 Club de hockey senior JRP de St-Marc-des-Carrières. Tous droits réservés.