| | | | | | | |



jeudi 20 octobre 2011

MATCH DES ANCIENS COMBATTANTS le 4 novembre 2011


Le club de hockey senior JRP de Saint-Marc-des-Carrières est fier de s’associer avec le Corps de Cadets 2896 de Saint-Marc-des-Carrières dans le cadre de la semaine des Anciens Combattant lors de la première semaine du mois de novembre. De ce même, le JRP a dévoilé un logo spécial pour cet évènement ayant une grande portée.

Cette cérémonie qui aura lieu le 4 novembre avant la rencontre a pour but de commémorer tous les anciens combattants ayant participé aux grands conflits du 20e siècle. Les spectateurs présents auront la chance de voir à l’œuvre de jeunes cadets âgés entre 12 et 18 ans défiler sous leurs yeux.

« C’est une fierté pour le JRP de Saint-Marc, qui a aussi un but social dans la communauté, de s’associer à un organisme qui favorise le développement de la jeunesse. D’ailleurs, c’est aussi une opportunité de dire MERCI à ceux qui ont été au front ou qui ont tombés au champs d’honneur lors des grands conflits impliquant notre pays», explique Marc Antoine Perreault, directeur des communications et du marketing pour le JRP de Saint-Marc.

Des coquelicots seront mis en vente avant la rencontre par des cadets du comté. Les fonds amassés iront à la fondation des anciens combattants du Canada ainsi qu’au Corps de Cadets 2846 de St-Marc-des-Carrières.

De plus, l’organisation du JRP, un représentant de la Ligue senior A de la Mauricie et un ancien combattant déposeront une gemme de fleur au centre de la patinoire en compagnie d’un cadet. Une minute de silence sera aussi effectuée avant la mise au jeu protocolaire.

page1image16464

C’est un rendez-vous à ne pas manquer ce 4 novembre alors que les Barons du Cap-de-la-Madeleine essayeront de donner leur spectacle à la suite de la cérémonie.


À propos de la campagne du Coquelicot

Chaque novembre, des coquelicots fleurissent sur les revers et cols de plus de la moitié de la population totale du Canada. Depuis 1921, le coquelicot signifie le symbole du Souvenir, notre engagement visuel de ne jamais oublier tous les canadiens qui sont morts à la guerre et dans des opérations militaires. Le coquelicot signifie aussi à l’échelle internationale un ‘’symbole de réminiscence collective’’ car d’autres pays ont aussi adopté son image pour honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime.

La signification du coquelicot peut être tracée à une origine internationale.

L'association du coquelicot avec les individus tués durant les guerres existe depuis les guerres Napoléoniennes du 19ième siècle, plus de 110 ans avant son adoption au Canada. Il existe un dossier de cette période sur comment denses les coquelicots fleurissaient sur les tombes des soldats dans la région des Flandres en France. Ce premier lien entre le coquelicot et les morts sur les champs de bataille décrivait comment des champs qui étaient nus avant les batailles se couvraient de fleurs rouge- sang après la bataille.

Juste avant la Première Guerre mondiale, peu de coquelicots poussaient dans les Flandres. Durant les terribles bombardements de cette guerre les terrains crayeux devinrent riches en poussière de chaux, favorisant ainsi la venue des coquelicots‘’popaver rhoes’’. La guerre terminée, la chaux fut rapidement absorbée et les coquelicots ont commencé à disparaître de nouveau.

L'individu qui a contribué plus que tout autre à l'adoption du coquelicot comme un Symbole du Souvenir au Canada et dans le Commonwealth était Lieutenant- colonel John McCrae, un officier médical canadien durant la Première Guerre mondiale.

Pour plus de détails sur la semaine des anciens combattants, visitez le site officiel de la Légion royale canadienne : http://www.legion.ca/Poppy/campaign_f.cfm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




Conception Marc Cloutier, © 2011-2012 Club de hockey senior JRP de St-Marc-des-Carrières. Tous droits réservés.