| | | | | | | |



samedi 26 octobre 2013

Une brillante remontée à Donnacona

Jimmy Grondin
Première étoile et auteur du but gagnant
    Ce vendredi 25 octobre, le JRP de St-Marc-des-Carrières visitait son rival naturel, le Tomahawk à Donnacona. Malgré un retard de deux buts en troisième période et un gardien adverse époustouflant, le JRP a encore une fois trouvé le moyen de se sauver avec la victoire. Les hommes de Mario Richard l'ont emporté in extremis par la marque de 3-2 pour ainsi demeurer la seule équipe invaincue du circuit avec une fiche de cinq victoires en autant de parties.

    C'est un JRP quelque peu chancelant qui a débuté le match et les locaux en ont profité pour s'inscrire au pointage tôt en première période. Par la suite, les Carriérois ce sont ressaisis, mais Guillaume Blouin a multiplié les arrêts spectaculaires pour permettre à Donnacona de retraiter aux vestiaires avec l'avance 1-0. Le deuxième vingt a bien mal débuté pour le JRP, David Moisan a profité d'une échappée pour ajouter à l'avance du Tomahawk. Toujours incapable de déjouer le gardien adverse, St-Marc retraite avec un retard de 2-0 après 40 minutes.

Dave Auger
Troisième étoile et auteur du premier but du JRP
    Les amateurs de bagarres ont été servis en troisième période, celle-ci a tout d'abord débuté avec trois combats. Cedrik Fafard a affronté Pierre-Olivier Roy, Philippe Pépin a dominé David Lacroix qui se tordait de douleur après le combat indiquant une blessure à la main ou au poignet et en fin, Jimmy Grondin a répondu à Tommy Goulet. Le tout a semblé donner de l'énergie à l'attaque du JRP et Dave Auger a finalement inscrit le premier but des visiteurs à 2:39. Quelques minutes plus tard, Derek Desbiens réussi à niveler le pointage 2-2. Avec huit minutes à faire à la période, Jimmy Grondin complète la remontée du JRP pour ainsi donner les devants 3-2 aux siens. Deux combats ont éclaté par la suite, un très bon combat de Cedrik Fafard face à Pierre-Olivier Roy et un combat surprenant entre David Moisan et Sébastien Poirier qui a eu pour résultat de priver Donnacona de son meilleur pointeur dans un moment crucial pour l'équipe locale. Profitant d'un avantage de deux hommes en fin de match, le Tomahawk a tout tenté, mais Kevin Plamondon a tenu bon et St-Marc repart de Donnacona avec une victoire de 3-2.

    Le JRP tentera d'ajouter une sixième victoire consécutive à sa fiche, vendredi le 1er novembre prochain 21h00, alors que les Barons du Cap-de-la-Madeleine seront les visiteurs, eux qui ont récemment signé David Bossé, un joueur robuste bien connu à St-Marc. C'est un rendez-vous!

dimanche 20 octobre 2013

Le JRP demeure invaincu

Photo : Justine Latulippe
    La troupe de Mario Richard a poursuivi son bon début de saison en ajoutant deux autres victoires à sa fiche ce week-end. St-Marc-des-Carrières trône maintenant au classement de la LHSAM avec une fiche de quatre victoires en autant de rencontres. Loin de l'avoir eu facile en fin de semaine, le JRP l'a tout d'abord emporté 7-6 face à St-Gabriel-de-Brandon et le lendemain il est reparti de Ste-Anne-de-la-Pérade avec un gain de 4-3 en fusillade.

Jimmy Grondin (Auteur d'un tour du chapeau)
Photo : Justine Latulippe
    Vendredi le 18 octobre, c'était le retour attendu du Blizzard de St-Gabriel-de-Brandon à St-Marc-des-Carrières. Les locaux ont bien débuté la partie en marquant les deux premiers buts, Jimmy Grondin et Derek Desbiens en sont les auteurs. Loin de s'avouer vaincu, le Blizzard a répliqué avec deux buts pour remettre les deux clubs à la case départ. Avec quatre minutes à faire au premier vingt, Jimmy Grondin a redonné les devants aux siens.

    La deuxième période a débuté avec quelques batailles. Les nouveaux venus du JRP, Cedrik Fafard et Yves Girard, ont affronté Maxime Giroux et Alexandre Bouchard-Leclerc respectivement. De son côté, Philippe Pépin n'a eu besoin que d'une solide droite contre Alex Ottawa. Par la suite, Jimmy Grondin a complété son tour du chapeau et Derek Desbiens a marqué son deuxième, mais St-Gabriel a réussi a niveler la marque 5-5 en fin de période.

    Au dernier vingt, les visiteurs ont pris les devants, mais Sébastien Poirier et Alexandre Leclerc ont profité d'un avantage numérique de cinq minutes, à la suite d'un coup vicieux de Michael Dupuis sur Pierre-Luc Lévesque, pour niveler le pointage et prendre les devants 7-6. Lévesque a été blessé gravement sur le jeu et une plainte a été logée par la direction du JRP envers Dupuis, bien connu à St-Marc pour avoir mit un terme à la carrière senior de Jonathan Côté. Avec un peu plus de huit minutes à jouer, Kevin Plamondon a tenu le fort et le JRP l'emporte 7-6.

Sébastien Poirier (Meilleur pointeur du JRP)
Photo : Justine Latulippe
    Le lendemain à Ste-Anne-de-la-Pérade, c'est un JRP amputé de quelques joueurs qui a vu le Groupe Lafrenière Tracteurs prendre les devants 2-0 au premier vingt.

En deuxième période, St-Marc ouvre les machines et Jimmy Grondin ainsi que Dave Auger permettent au JRP d'égaler la marque 2-2. Quelques minutes plus tard, Michael Côté redonne les devants à Ste-Anne, 3-2 après deux périodes.

    Au dernier vingt, Sébastien Poirier remet les deux équipes à la case départ 3-3 en début de période et ce pointage restera inchangé jusqu'à la fin du temps réglementaire. La prolongation ne pouvant faire de maître, la fusillade est nécessaire. Après un duel de gardiens entre Michael Denoncourt du JRP et Jean-Philippe Guérin du GLT, c'est François Paradis qui fait la différence et réussi à déjouer le gardien adverse. Victoire du JRP 4-3 en fusillade, quatrième victoire consécutive.

    Après quatre rencontres, le JRP reste donc la seule équipe invaincue du circuit. Avec 4 buts et 6 passes, Sébastien Poirier est présentement troisième pointeur de la ligue. Pier-Anthony Leblanc et Alexandre Leclerc font également partis du top 10 avec 8 points chacun. De son côté, Jimmy Grondin est deuxième buteur de la LHSAM avec 6 buts. Le prochain match local du JRP aura lieu vendredi le 1er novembre 21h00 alors que les robustes Barons Plante Sports du Cap-de-la-Madeleine seront les visiteurs. Entre temps, le JRP sera à Donnacona pour le deuxième affrontement de la saison contre le Tomahawk le 25 octobre prochain.

Photo : Justine Latulippe

dimanche 13 octobre 2013

Le JRP joue les trouble-fête à St-Tite

Photo : Justine Latulippe
    Après avoir remporté son match d'ouverture la semaine dernière contre le Tomahawk de Donnacona, le JRP de St-Marc-des-Carrières se dirigeait vers St-Tite dans le cadre du match d'ouverture local des Entreprises A.M. de St-Tite. Le JRP en a profité pour gâcher la fête des St-Titiens en repartant avec les deux points. Tout comme vendredi dernier, le JRP a remporté la rencontre par la marque de 8-7.

    Les Entreprises A.M. ont pourtant bien débuté la rencontre, profitant de quelques avantages numériques pour inscrire les deux premiers buts de la rencontre. En fin de première période, St-Marc a réussi à revenir dans la partie en réduisant l'écart avec un but de Pier-Anthony Leblanc. Une bataille a éclaté au premier vingt alors que le nouveau venu du JRP, Cedrik Fafard, a donné du fil à retordre au jeune Kicik Petiquay du St-Tite.

M-J Lévesque (JRP) vs. Moutou (AM)
Photo : Justine Latulippe




    La deuxième période a donné droit à un festival offensif avec pas moins de dix buts. Le JRP a débuté le deuxième vingt en force avec trois buts dans les cinq premières minutes. Patrice Gaudreault, Mikel-Joey Lévesque, Alexandre Naud-Lamontagne, Derek Desbiens et Pier-Anthony Leblanc (2) sont les marqueurs pour les noirs et jaunes qui ont réussi à prendre les devants 7-6. Deux combats ont eu lieu pendant cette période, Fafard vs. Petiquay (prise 2) et Mikel-Joey Lévesque vs. Alexandre Moutou. Moment inquiétant en milieu de période lorsque le gardien du JRP, Michael Denoncourt, est resté quelques minutes sur la glace et est retourné aux vestiaires.

    Le jeu s'est resserré en troisième période. Jimmy Grondin a donné une avance de deux buts aux siens.  St-Tite a réussi à reduire l'écart en fin de match, mais il était trop peu trop tard. La marque finale, JRP 8 - Entreprises A.M. 7. Les esprits ce sont échauffés au dernier vingt. Mikel-Joey Lévesque, qui était au centre de l'action, devra regarder ses coéquipiers des estrades pour les trois prochains matchs, alors qu'il devra purger une suspension pour "tentative de blessure". Avec son tour du chapeau, Pier-Anthony Leblanc, s'est mérité la première étoile du match et il est présentement au deuxième rang des pointeurs de la ligue.

    Les Carriérois tenteront de poursuivre sur leur lancé et demeurer la seule équipe invaincue de la LHSAM vendredi prochain le 18 octobre à 21h00 alors qu'ils affronteront nul autre que le Blizzard de St-Gabriel-de-Brandon. Le lendemain, ils seront à Ste-Anne-de-la-Pérade pour y affronter le Lafrenière Tracteurs.

Pier-Anthony Leblanc, auteur d'un tour du chapeau
Photo : Justine Latulippe

samedi 5 octobre 2013

Un retour réussi dans la Mauricie

Mise au jeu officiel 2013-2014
Photo : Justine Latulippe
    Vendredi le 4 octobre, le JRP de St-Marc effectuait son retour tant attendu dans la Ligue de Hockey Senior A Mauricienne devant ses rivaux naturels, le Tomahawk de Donnacona. Les partisans présents ont eu droit à tout un spectacle avec un match très intense, robuste et enlevant. C'est un JRP composé d'un noyau de vétérans, de nouveaux attaquants talentueux et de joueurs robustes prêts à faire face à la musique qui a sauté sur la glace fin prêt pour le début de cette nouvelle saison. 

    Les hommes de Mario Richard, nouvel entraîneur-chef du JRP, ce sont vite imposés en marquant le premier but de la rencontre. L'honneur revient à David April-Grant sur une passe de Pier-Anthony Leblanc. Le JRP a continué sa domination grâce à Pierre-Luc Lévesque, Jimmy Grondin et François Paradis avec trois buts consécutifs pour porter la marque à 4-0. L'indiscipline a cependant permis aux visiteurs de revenir dans le match, David Moisan et Jean-Philippe Côté du Tomahawk en ont profité et les clubs ont retraité aux vestiaires avec une marque de 4-2 en faveur des locaux. Deux combats ont éclaté pendant le premier vingt, Jimmy Grondin a répondu à Tommy Goulet et Philippe Pépin a fait face à Jonathan Roy.

Sébastien Poirier (défenseur du JRP)
Photo : Justine Latulippe
    En deuxième période, David Moisan a porté la marque à 4-3 avec son deuxième du match. Danny Delisle a ensuite redonné deux buts d'avance au JRP sur des passes de Leblanc et April-Grant. En fin de période, les esprits ce sont échauffés et Mikel-Joey Lévesque n'y ait pas allé de main morte face à Carl Beaumont. Notons également que Beaumont s'est mérité une punition de match et une suspension pour avoir quitté son banc lors d'une bataille.

    Les deux équipes ont monté leur jeu d'un cran au dernier vingt, ce qui a donné droit à un festival offensif et une fin enlevante. Pas moins de sept buts ont été inscrits en troisième période. Sébastien Poirier (2) et Dave Auger ont marqué pour les Carriérois et la réplique des visiteurs est venue de Boies-Marier, Couturier et St-Jean (2). Avec l'avance d'un but et un peu plus de quatre minutes à jouer, Keven Plamondon a tenu le fort et le JRP l'a finalement emporté par la marque de 8-7. Le gardien du JRP a repoussé 32 des 39 tirs dirigés en sa direction alors que son vis-à-vis, Alexandre Michaud, en a bloqués 30 sur 38.

    La prochaine joute locale du JRP aura lieu vendredi le 18 octobre 21h alors que le Blizzard de St-Gabriel-de-Brandon seront les visiteurs dans un match qui promet d'être fort en émotion. Entre-temps, le JRP sera à St-Tite le 11 octobre. Ailleurs dans la LHSAM, St-Tite l'a emporté 9-5 sur Ste-Anne-de-la-Pérade, St-Gabriel-de-Brandon 5-4 sur le Cap-de-la-Madeleine et Louiseville a démoli St-Léonard-d'Aston 10-1.

Keven Plamondon (gardien du JRP)
Photo : Justine Latulippe




Conception Marc Cloutier, © 2011-2012 Club de hockey senior JRP de St-Marc-des-Carrières. Tous droits réservés.