| | | | | | | |



vendredi 30 septembre 2011

Victoire convaincante du JRP à St-Tite

Le JRP de Saint-Marc a remporté sa toute première victoire de son histoire en donnant une bonne raclée aux finalistes de la dernière saison, les Entreprises A.M. à Saint-Tite, au compte de 11 à 3.

À 5 :45 de la première période, Manuel Ratté a marqué le premier but de la concession sur des passes de Frédérick et Jonathan Côté.

Pierre-Luc Lévesque, Sébastien Blouin, David Moisan et Manuel Ratté ont déjoué deux fois le gardien des Entreprises A.M., Martin Brière. Alexandre Leclerc, Jonathan Côté et Francis Paquin ont aussi compté pour le JRP.

Seuls Jonathan McDuff, Olivier Damphousse et Tommy Richard ont trouvé le fond du filet pour la formation de Saint-Tite.

Malgré que Kevin Plamondon ait été expulsé du match pour coup de bâton, Guillaume Blouin a été solide comme du roc lors de sa prestation.

La formation carriéroise était aussi privée des services de David Bossé et Tommy Marchand, tous deux suspendus respectivement un et deux matchs.

Le JRP de Saint-Marc effectuera sa rentrée à domicile ce vendredi (21h) alors que le Groupe Lafrenière Tracteurs de Saint-Anne-de-la-Pérade sera les visiteurs au Centre Récréatif Chantale-Peticlerc.

Julien Walsh s’amène avec le JRP de St-Marc


Le gardien de but vedette de La série Montréal-Québec, Julien Walsh, s’amène dans la capitale de la pierre. En raison du fait qu’il demeure dans le territoire du Groupe Lafrenière Tracteurs de Ste-Anne-de-la-Pérade, le JRP a dû troquer Kevin Basler et les durs à cuirs Tommy Goulet et Kevin Torrangeau.

« Avec Plamondon et Walsh on a un excellent duo de gardien de but. Aussi, je savais que Ste-Anne voulait absolument améliorer son côté ‘’toughness’’ et spectacle. Le JRP avait un surplus de joueurs robuste. Donc, une entente est arrivée très rapidement », explique Patrice Tessier.

Walsh a participé aux deux saisons de La Série Montréal-Québec, diffusées sur les ondes de TVA en 2010 et 2011. Il a remporté les deux championnats avec l’équipe QUÉBEC et il a été nommé joueur par excellence dans la série. Il a aussi porté les couleurs du Drakkar de Baie-Commeau, des Foreurs de Val-d'Or et des Tigres de Victoriaville entre 2002 et 2006.

L'organisation du JRP de Saint-Marc tient à remercier Tommy Goulet, Kevin Torangeau et Kevin Basler pour avoir défendu les couleurs du JRP (et du JDHM) de Saint-Marc ces dernières saisons.

Photo: Marc Antoine Perreault; Hockey Station

jeudi 29 septembre 2011

Le JRP se prépare pour une saison musclée


Si plusieurs articles ont déjà été publiés au sujet du JRP de Saint-Marc, voilà que la formation vient de tenir sa toute première conférence de presse. À l’aube d’une saison qui promet d’attiser de belles rivalités et d’attirer des centaines d’amateur de hockey senior dans les arénas de la région, il va sans dire que cet événement arrivait à point dans la courte et prometteuse histoire du JRP.

À titre d’entraîneur en chef et de dg de l’équipe, Patrice Tessier a profité de la présence des représentants des médias régionaux pour lancer la saison 2011-2012 et faire un résumé de tout ce qui est arrivé au JRP depuis mars dernier. Tessier, qui a avoué ne pas avoir eu beaucoup de temps pour souffler depuis les dernières séries éliminatoires de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie, est d’ailleurs parvenu à faire comprendre à tous pourquoi l’été qui vient de se terminer n’a pas été de tout repos pour lui.

Tout d’abord, celui qui a choisi d’accrocher ses patins pour prendre la place laissée vacante derrière le banc du JRP, suite au départ à la retraite d’André Tessier, a parlé des principales acquisitions faites par le JRP. Robuste, le style de jeu du senior A est loin de s’apparenter à celui de la ringuette, a lancé Patrice Tessier, avant d’expliquer que les colosses que sont David Bossé et Sébastien Marcotte permettront au JRP de « ne pas se faire piler sur les pieds ». Tant à domicile que sur la route, a-t-il précisé, ses hommes sauront se faire respecter et offriront tout un spectacle.

Évidemment, la conférence de presse fut l’occasion de rappeler que c’est au cours de la plus récente saison chaude que l’équipe, qui pourra compter pendant au moins cinq ans sur le support de l’entreprise J.R. Perreault et fils, a troqué ses couleurs du JDHM pour celles du JRP. Ce changement majeur, a expliqué Patrice Tessier, avait évidemment pour but d’assurer la santé financière de la formation qu’il dirige. Quant aux motivations qui ont fait que J.R. Perreault et fils a choisi de signer une entente de cinq ans, soulignons simplement que l’amour du hockey et un alignement de planètes favorable à cette même entente semble avoir suffit à en faire le commanditaire principal du JRP.

Alors que de nombreuses activités de financement ont également ponctué l’été du JRP de Saint-Marc, il va sans dire que se sont les cinquante-cinq joueurs qui ont pris part au camp d’entraînement qui ont le plus retenu l’attention des dirigeants de l’équipe au cours des derniers mois. De ce nombre, il en reste aujourd’hui une trentaine et plusieurs d’entre eux ont su s’illustrer lors des quatre matchs hors-concours auxquels Saint-Marc a participé en septembre. Si on peut d’ores et déjà penser que Kevin Bolduc viendra supporter Bossé lorsqu’il sera question de jeter les gants, les mains agiles de jeunes attaquants et de défenseurs d’expérience ajouteront à la qualité des lignes offensive et défensive de l’équipe.

Comme le souhaitait Patrice Tessier, le JRP compte désormais dans ses rangs bien des jeunes joueurs et d’impressionnants talents locaux. La formation qu’il dirige aura une fois de plus Francis Paquin pour capitaine, un rôle que ce dernier saura sans doute jouer avec doigté. Il sera d’ailleurs assisté de Maxime Petit, Alexandre Leclerc et Pierre-Luc Lévesque dans cette tâche, laquelle doit être accomplie tant sur la glace que dans le vestiaire. Tous auront évidement à porter à son sommet la chimie qui unira leurs coéquipiers s’ils veulent que Saint-Marc domine ses adversaires.

Cette année, la Ligue de hockey senior A de la Mauricie comptera trois divisions de trois équipes chacune. Si Saint-Marc affrontera à quatre reprises Sainte-Anne-de-la-Pérade et Donnacona, puisque ces villes sont dans sa division, c’est à deux reprises seulement que les joueurs du JRP auront à affronter le six autres formations de la ligue. Au terme de la saison régulière, a précisé Patrice Tessier, l’équipe ayant récolté le moins de points sera retirée de la course et les séries éliminatoires seront l’occasion pour les soldats toujours debout de s’affronter en fonction du classement général. Des belles rivalités pointent à l’horizon!

Conscient du fait qu’aucune équipe rivale doit être prise à la légère, Tessier considère que le plus grand défi qui attend le JRP cette saison est de toujours rester au « top ». Confiant qu’au moins 300 personnes assisteront à chacun des matchs locaux de l’équipe, il a dit se réjouir que cela se fera dans un aréna presque neuf. Patrice Tessier a évidemment tenu à remercier la Ville de Saint-Marc pour tout ce qu’elle a fait au Centre récréatif Chantal-Petitclerc, infrastructure où le JRP jouera sa première partie locale le 7 octobre.

Pour plus de détails sur les activités du JRP de Saint-Marc, lisez les articles que nous avons publiés antérieurement au sujet de l’équipe, allez au www.jdhmnews.blogspot.com et visitez la page FacebookClub de hockey senior JRP de St-Marc-des-Carrières.


Le JRP de Saint-Marc a tout pour réussir : des joueurs de talent, des entraîneurs d'expérience, de généreux commanditaires et une équipe des plus dévouées. Sur cette photo, on voit (devant) Luc Perreault, Patrice Tessier, Yan Audet, Luc Perreault, (derrière) David Bossé, Marc-Antoine Perreault et Alexandre Leclerc. [Photo: Valérie Paquette]

SOURCE: VALÉRIE PAQUETTE ; INFOPORTNEUF.com

lundi 26 septembre 2011

Défaite du JRP de Saint-Marc à son dernier match H-C


Le JRP de Saint-Marc-des-Carrières s’est incliné au compte de 11 à 3 contre leurs rivaux éternels, le Tomahawk de Donnacona. Ce match avait eu lieu à l'Aréna de Donnacona.

Même si ce n’était qu’un match hors-concours, les deux formations se sont échangé certains coups vicieux pour persuader l’un contre l’autre. Malheureusement, la troupe de Patrice Tessier a écopé de nombreuses punitions qui ont coûté de nombreux points aux visiteurs.

Maxime Lefebvre s’est illustré avec quatre buts pour son premier match dans l’uniforme du Tomahawk. Patrick Lecompte a aussi marqué deux buts sur des jeux de puissance en première et troisième période.

Michel Bélair, Steve McKinnon, Philippe Veilleux, Louis-David Caron et Martin Leclerc en ont aussi fait voir au duo Plamondon-Boulette dans les buts.

Malgré la défaite, Frédérick Lacroix, Maxime Petit et Sébastien Marcotte ont pu trouver le fond du filet en seconde période.

Le JRP de Saint-Marc a conclu leur calendrier de matchs hors-concours avec une fiche de trois victoires et une seule défaite. Le premier match de la saison du JRP aura lieu ce vendredi (21h) au Sportium de St-Tite contre les Entreprises A.M. .

Le Groupe Lafrenière tracteurs de Ste-Anne-de-la-Pérade seront en visite à Saint-Marc le 7 octobre prochain au Centre Récréatif Chantale-Peticlerc pour l’ouverture locale du JRP.

Photo: Jonathan Roy

dimanche 25 septembre 2011

La LHSAM suspend David Bossé pour deux rencontres


Le préfet de discipline de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie, Alain Beauchamp, a suspendu pour deux rencontres le dur à cuir du JRP de Saint-Marc-des-Carrières, David Bossé. Cette suspension vient à suite à un coup de bâton donné durant le dernier match de l’équipe vendredi dernier à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Bossé n’aura pas le droit de jouer le dernier match hors-concours de l’équipe contre le Tomahawk à Donnacona ce dimanche.

La suspension sera effective dès le premier match de la saison régulière du JRP, soit le 30 septembre. Il aura le droit de revenir au jeu le 16 octobre prochain.

Le préfet de discipline et les gens de l’organisation du JRP de Saint-Marc n’émettront pas plus de commentaires en lien avec cette suspension.

vendredi 23 septembre 2011

Victoire du JRP à Ste-Anne-de-la-Pérade

Le JRP de Saint-Marc-des-Carrières a poursuivi sa séquence victorieuse en battant in extremis le Groupe Lafrenière Tracteurs à Sainte-Anne-de- la-Pérade par la marque de 4 à 3.

La brigade offensive du JRP s’est réveillée en troisième période après les deux buts de Jonathan Côté (photo) ainsi que ceux de Frédérick Lacroix et François Paradis.

Le cerbère du JRP, Guillaume Blouin, a été resplendissant durant les deux premières périodes en réalisant de nombreux arrêts-clés. Il a cependant laissé filer la rondelle d’un tir de Guillaume Chicoine à 14 :26 de la première période.

Le Grondinois Julien Trottier et Guillaume Chicoine ont tenté de reprendre l’avantage de la rencontre après la réplique des visiteurs, mais sans succès ! Jesse Boulette gardait la cage du JRP durant le dernier tiers.

Le JRP jouera son dernier match hors-concours contre le Tomahawk de Donnacona à l’aréna de Donnacona ce dimanche à 15h00.

jeudi 22 septembre 2011

La saison 2011-12 est à nos portes


Les grandes lignes de la saison 2011-12 ont été dévoilées durant une conférence de presse qui s’était tenue mercredi dernier. Pour cette saison, la ligue senior de la Mauricie sera connu sous le nom de Ligue de hockey senior A "Brûlerie Pierre Allard" de la Mauricie".

Guy Villiard, qui entame sa cinquième année comme président de la LHSAM, s’était adressé à de nombreux invités, dont les divers commanditaires de la ligue et aux représentants des clubs. Il se dit fier de la ligue à l’aube de la septième saison de son histoire et que le hockey senior en Mauricie est à son meilleur depuis sa fondation.

Tour à tour, les neuf formations ont dévoilé les grandes lignes de leur saison morte ainsi que leurs attentes en vue de la prochaine saison.

Plusieurs nouveautés ont été dévoilées durant cette conférence. Tout d’abord, deux nouvelles franchises s’ajoutent aux sept existantes: Le Groupe Lafrenière Tracteurs de Ste-Anne-de-la-Pérade et le Bigfoot de St-Léonard-d’Aston. Ensuite, Marc Sauvageau, qui était un arbitre la saison dernière, a été promu à titre de superviseur des officiels cette saison.

Le tout premier match de la saison 2011-12 se tiendra le samedi 24 septembre (20h00) alors que les champions de la saison dernière, le Blizzard de Saint-Gabriel, recevront le Bellemare de Louiseville.

Sur la photo (de gauche à droite):

- Première rangée: Alain Beauchamp (préfet de la discipline), Guy Villiard (Président), Monsieur Pierre Allard (Brûlerie Pierre Allard), Guy Lesage (registraire et statisticien).

- Deuxième rangée: Jacques Lemire (Bigfoot de St-Léonard-d'Aston), Olivier Dussault (Gouverneur; JRP de St-Marc), Daniel Turgeon (gouverneur; Blizzard de St-Gabriel), Manuel Lemire (Pavage 132 de Nicolet), Michel Aubry (propriétaire des Barons du Cap-de-la-Madeleine), Maxime Dubé (Bellemare de Louiseville), Luc Thibault (PDG du Tomahawk de Donnacona), Luc Trudel (gouverneur; Entreprises A.M. de St-Tite) et Martin Bernier (Co-propriétaire du Groupe Lafrenière tracteurs de Ste-Anne-de-la-Pérade).

Photo: Marc A Perreault

mercredi 21 septembre 2011

MATCH DU 9 OCTOBRE À DONNACONA REPORTÉ


Le match du dimanche 9 octobre (15h00) opposant le JRP de Saint-Marc-des- Carrières et le Tomahawk à Donnaconca a été reporté au vendredi 30 décembre 21h00.

En raison d’un conflit d’horaire match du 6 janvier entre Donnacona et Nicolet, le Pavage 132 de Nicolet visitera Donnacona le 9 octobre. En retour, le Tomahawk rendra la politesse à Nicolet le 23 décembre (21h00).

Abelson et Ratté s'en viennent avec le JRP

Le JRP de Saint-Marc-des-Carrières est fier de mettre la main sur deux joueurs d’impact, soit Kevin Abelson et Manuel Ratté. Ces deux joueurs ont été libérés par la formation rivale du JRP, le Tomahawk de Donnacona.

« Manuel (Ratté) est un jeune attaquant avec de très grandes qualités sur la glace et qui répond grandement aux attentes qu’on lui a imposé. C’est aussi un joueur travaillant qui se présente à chaque match », raconte le pilote du JRP, Patrice Tessier.

« Pour (Kevin) Abelson, c’est un joueur qu’on voulait depuis longtemps et nous savions qu’il voulait venir jouer à St-Marc. Donc, on a grandement travaillé avec Donnacona pour obtenir ses services […] Il sait jouer au hockey, mais aussi, il aime donner un spectacle aux spectateurs. »

« Je suis content d'être à Saint-Marc, a fait valoir le numéro 16 après la pratique du JRP. On a une excellente équipe rapide, robuste pour défendre les joueurs les moins physiques. »

La saison dernière, Abelson (photo) a marqué trois buts en 17 rencontres en plus des 76 minutes qu’il a écopé en combats. Par ailleurs, Manuel Ratté, un jeune joueur âgé de 25 ans, a récolté douze points (8 buts et 4 passes) en huit occasions avec la formation donnaconoise.

Avec l’arrivée de ces deux joueurs, le JRP de St-Marc a dû remercier Pier-Luc Brière pour ses loyaux services au sein de l’équipe. Celui-ci deviendra un Tomahawk de Donnacona.

« Ce fut un choix émouvant de se rendre jusqu’à libérer un joueur (P-L Brière) qui avait une attitude exemplaire dans la chambre et sur le jeu. C’était aussi le joueur cible du Tomahawk qui donnera un gros plus à cette organisation », a rajouté Tessier.

Bienvenu à nos deux nouveaux joueurs et bon succès avec ta nouvelle équipe Pier-Luc !

Archives du blog




Conception Marc Cloutier, © 2011-2012 Club de hockey senior JRP de St-Marc-des-Carrières. Tous droits réservés.